Vous faites des travaux ? Restons cool
Un bien peux nécessiter des rénovations ou des réparations pour garder le confort des résidents. Il ya plusieurs cas de figures.
Un bien en location nécessitant des travaux.
Bien qu’il soit inévitable et que le locataire doive l’accepter, il faut toujours le prévenir pour éviter les désaccords. Cette règlementation se trouve dans le contrat de bail suivant la loi du 6 juillet 1989 sur l’entretien d’un logement. Dans la lettre que vous lui enverrai, il est important de mentionner le début et la fin de l’intervention.
Mais il est possible pour le résident de négocier avec le propriétaire. Cependant, les réparations ne doivent pas traîner pendant des mois voire une année. Il faut respecter la durée règlementaire qui est au maximum de 40 jours.
Il est parfois nécessaire de réduire le loyer durant la période des travaux. Cela est dû à l’encombrement et aux dérangements causés aux résidents.
Mais en tout état de cause, il est interdit d’augmenter le loyer dû à une amélioration ou une réparation quelconque dans le bien. Le bailleur doit respecter la somme mentionnée dans le contrat de bail jusqu’au renouvellement de celui-ci.
Il faut également prévenir les copropriétaires.
Pour cela, il est nécessaire de distinguer les parties privées du logement aux parties communes, c’est-à-dire celles qui appartiennent aux copropriétaires.
Il est à noter que l’aspect extérieur et les gros œuvres comme le mur porteur, les dalles, les poutres, les conduits et les cheminées font parties des parties communes. Dans ce cas, il est préférable de les aviser afin de ne pas altérer les droits des autres propriétaires. Une autorisation particulière et d’autres dossiers seront à envoyer vers les autres copropriétaires et si nécessaire, à l’administration communale (service urbanisme).
Mais dans tous les cas, il est important d’aviser le syndic. Il joue le rôle de représentant des copropriétaires, en gérant le bien et exécute toutes les décisions concernant ce dernier. Il doit également veiller sur la sécurité de l’immeuble. C’est pour cela qu’il inspectera toutes réparations et rénovations effectuées pour qu’elles suivent les normes et qu’elles n’altèrent pas l’harmonie dans la copropriété.
C’est également pour l’harmonie entre tous ces intervenants qu’il faudra jouer la transparence.
Et les voisins
Les voisins doivent aussi être au courant sur les changements qui pourraient nuire à leur tranquillité habituelle. Les bruits et l’encombrement causés par les travaux sont des nuisances. Il faut alors les avertir grâce à des courriels ou des documents qui leur sont adressés. On y mentionnera la nature, la durée et l’ampleur de l’intervention. Ils seront en mesure de prendre des précautions pour garder leur confort quotidien. Néanmoins, il est préférable de bien choisir l’heure et la période des opérations. En effet, il est désagréable d’entendre, par exemple, des bruits de marteau la nuit quand il est l’heure de dormir.
En pensant à ces petits points, aucun souci pour l’environnement social ne pourra survenir.