Tout pour réussir son projet immobilier : préparer son bien à la vente

Tout pour réussir son projet immobilier : préparer son bien à la vente

Prendre la décision de vendre votre habitation ? Check ! Sélectionner les bons professionnels pour vous accompagner dans le projet ? Check ! Rassembler les documents essentiels ? Check ! Mais avant de diffuser votre bien sur les plateformes adéquates, il reste à prévoir quelques éléments indispensables. En voici trois :

Des photos attrayantes

Vous n’êtes pas des pros de la photo ? No souci ! Chez Immo Balcaen, on a roulé notre bosse et on a eu l’occasion de faire le tour de la question. Première étape : opération coup de propre dans votre habitation. On répare les quelques dégâts encore visibles, on range le superflu… et pourquoi ne pas en profiter pour réaménager un peu l’espace et ainsi attirer les potentiels intéressés (c’est ce qu’on appelle le homestaging) ? Il ne reste plus qu’à tout immortaliser ! Nos astuces : optez pour un angle permettant de photographier trois murs en même temps, faites attention au contre-jour et prenez toujours les photos au format horizontal. Prévoyez maximum 8 prises de vue (sauf s’il s’agit d’un bien prestigieux) et faites attention à toujours publier les plus significatives en premier.

Un descriptif complet

Les photos en main, il est temps de réaliser un descriptif rigoureux de votre bien pour séduire les chercheurs en attente. Commencez par préciser dans quelle commune le bien est situé puis énoncez les facilités environnantes. On passe ensuite à la présentation de votre habitation, en oubliant le superlatif ! Nombre de pièces de vie, de chambres, présence ou non d’une cave, d’un grenier, d’un parking… Important également : les éléments légaux tels que le PEB et, s’il s’agit d’un appartement, le montant et descriptif des charges (attention à toujours garder ces documents sous la main !). Enfin, rien ne sert de tricher : si le bien doit être rénové, il faut l’afficher !

Une estimation juste

On la connait par cœur : « Oui mais mon bien est mieux que celui qui a été vendu au-dessus de chez moi il y a un an à xxx€ ». Bref, lors de l’estimation, soyez honnêtes avec vous-même et par rapport à votre bien, en sortant l’aspect émotion de l’équation. Riche de son expérience, Immo Balcaen vous offre une évaluation juste de votre habitation en tenant compte d’une palette d’éléments technico-commerciaux et contextuels, comme le quartier ou encore le prix du marché dans votre localité. Contactez-nous sans attendre pour une estimation offerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.