Le Homestaging



Pourquoi?

Parce que les premières secondes sont cruciales et vous n’avez qu’une seule occasion de faire bonne impression.
Parce que le coup de foudre, ce n’est pas qu’en amour!


C’est quoi?

Le homestaging est l’utilisation de différentes techniques permettant de mettre un bien immobilier (souvent destiné à la location ou à la vente) dans les meilleures conditions. Il s’agit donc littéralement d’une « mise en scène » du bien en question, afin de le mettre en valeur avec un investissement relativement limité. À titre informatif, on estime à 3500€ le homestaging d’un appartement deux chambres. Afin de limiter les coûts, utiliser (intelligemment) certains objets et meubles déjà présents est conseillé.

Le principe est donc de rendre son intérieur le plus neutre possible, afin que les visiteurs puissent se projeter… et donc de miser sur le coup de coeur! Ce n’est donc pas de la rénovation, ni de la décoration mais bien de la dépersonnalisation. On dit au revoir aux magnets sur le frigo, à la collection de petites voitures sur l’étagère et aux cadres et photos de familles sur les murs. Le maître mot : épuration.


Petits conseils pièce par pièce

  • Pour l’entrée, n’hésitez pas à investir dans un nouveau paillasson, celui-ci étant l’un des premiers éléments que vos visiteurs verront.
  • Globalement, repeignez les murs avec des couleurs neutres, claires pour donner l’illusion d’une pièce plus grande (on évite cependant le blanc, le but n’étant pas de tourner un épisode de Grey’s Anatomy au beau milieu d’un hôpital. On favorise donc le crème ou le gris clair bien dosé). Pour les grandes pièces, n’hésitez pas à oser le taupe ou le gris plus foncé. Des touches de couleur peuvent être mises avec des coussins dans le canapé, par exemple.
  • Afin de désencombrer les pièces telles que les chambres, stockez les meubles n’étant pas de première utilité (ou pas en harmonie avec le reste de la pièce) dans le garage d’une connaissance par exemple.


Picture it!

Une fois vos petits rafraîchissements faits, il sera temps de prendre votre bien en photos afin de créer l’annonce de mise en location/vente. Pour ce faire, n’hésitez pas à appeler un professionnel, qui saura mettre votre travail en valeur. Ainsi, toutes les chances seront de votre côté pour que vos visiteurs aient le coup de coeur!

Pssst! Si vous ne souhaitez pas faire de tels changements dans votre bien, il existe aussi le concept de Homestaging Virtuel. Celui-ci permet de mettre en scène votre bien sur photo, afin de pouvoir présenter une version plus « vendeuse » de votre bien à vos visiteurs, les aidant à se projeter dans celui-ci. Cette méthode est idéale pour les biens nécessitant des travaux par exemple. Jetez un coup d’oeil à ces quelques exemples!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.