Tout pour réussir son projet immobilier : les documents essentiels

Tout pour réussir son projet immobilier : les documents essentiels

Vous souhaitez vendre ou louer votre habitation ? Ne sautez pas les étapes ! Après avoir sélectionné les meilleurs professionnels, il faut encore préparer les documents essentiels au bon déroulement des opérations. Expert en gestion immobilière, Immo Balcaen vous rappelle les certificats à avoir sous la main lors de la commercialisation de votre bien.

Le certificat PEB

D’abord considéré comme un simple gadget, le certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est aujourd’hui un excellent point de comparaison pour les potentiels acquéreurs ou locataires soucieux de leur consommation énergétique. Indispensable à toute commercialisation d’un bien résidentiel, il est établi par un certificateur agréé par l’IBGE qui attribuera un score à votre habitation sur base d’une grille préformatée. Disponible dans un délai de 3 à 5 jours, le précieux document est valable 10 ans et vous évitera sanctions pénales ou amendes administratives douloureuses. Bon à savoir : si vous avez fait ou que vous prévoyez des travaux d’amélioration de l’isolation, il ne suffira pas de le dire, il faudra le prouver ! Photos, devis et factures seront donc vos meilleurs alliés.

Les renseignements urbanistiques

Puisque aucun compromis ne sera signé sans certificat urbanistique, il est essentiel de mettre ce document en route dès la décision prise de vendre votre habitation. Disponible auprès de la commune du bien en question, le dossier doit lui être retourné complété d’un descriptif sommaire du bien, d’un croquis de celui-ci ainsi que de photos de ses façades avant et arrière. L’analyse des renseignements permettra de juger si oui ou non votre bien est resté conforme aux permis d’origine. Attention, le certificat n’est valable que 12 mois et les communes réactualisent régulièrement le statut des biens. Restez attentifs pour éviter les mauvaises surprises !

Le certificat d’installation électrique CIE

Avant de signer l’acte de vente, il sera indispensable de faire contrôler son installation électrique par un organisme reconnu afin de mettre en évidence d’éventuelles infractions. Les nouvelles sont mauvaises ? Pas de panique ! Vous n’avez aucune obligation de remettre votre installation en conformité, juste de prévenir l’acquéreur et lui remettre le document en question lors de la signature de l’acte authentique. Celui-ci aura alors 18 mois pour mettre sa désormais propriété aux normes et recevra en échange un certificat valable 25 ans. Qui dit mieux ?

Mais encore…

Chaque type de bien possède des spécificités en terme de documents essentiels. La vente d’un appartement nécessitera par exemple les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales ainsi que les deux derniers décomptes de charges annuelles, tandis que la commercialisation de bureaux ou d’un garage ne nécessitera pas tant d’investissement. L’équipe d’Immo Balcaen connaît le sujet sur le bout des doigts et saura vous guider dans toutes les démarches liées à la vente ou location de votre bien. Contactez-nous pour réaliser tous vos projets immobiliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.