Vendre son bien immobilier – Nos conseils

C’est décidé, vous allez vendre ! Mais par où commencer ? Tout comme un premier achat, une première vente est une expérience chargée d’émotion où on fait très souvent face à l’inconnu et où il est essentiel d’être bien accompagné. Vendre son bien nécessite une connaissance précise du marché immobilier et demande un travail considérable afin de préparer au mieux la vente, d’anticiper les éventuelles questions des visiteurs et d’argumenter. Tour d’horizon sur les étapes clés d’une vente immobilière réussie.

Déclencher le « coup de foudre »

Pour que votre bien suscite à tout prix le coup de cœur auprès des potentiels acquéreurs, préparez votre bien  en suivant les concepts simples du home staging. Le principe étant de dépersonnaliser l’intérieur de votre maison ou appartement afin de faciliter les visiteurs à s’y projeter. Pour ce faire, n’hésitez pas à désencombrer les pièces au maximum pour faire ressortir tout le potentiel de votre bien, retirez vos effets personnels et les objets aux goûts personnels trop prononcés, réalisez des travaux d’entretien nécessaires et misez sur une belle luminosité et un nettoyage soigné.

Se munir des documents essentiels

Le volet administratif d’une vente immobilière est fastidieux et ne doit pas être pris à la légère ! Lorsque vous vendez, soyez certains de fournir tous les documents nécessaires au bon déroulement des opérations et assurez-vous que votre bien soit en règle à tous les niveaux. Dès l’instant où le notaire prend en charge les démarches, le vendeur est également mis à contribution. Mieux vaut s’y prendre bien à temps pour éviter les tracas.

Mettre ses émotions de côté

Excitation, incertitude, nervosité, stress ne sont que quelques exemples parmi la montagne russe d’émotions associées à la vente d’un bien. Essayez de mettre vos émotions de côté le temps de la visite. Dès lors que votre propriété est en vente, détachez-vous de tous les souvenirs qui y sont associés. Il s’agit maintenant d’un bien en vente faisant l’objet d’une transaction où votre objectif est d’en obtenir le meilleur prix. 

Une fois la première offre obtenue, travaillez avec elle de bonne foi, même si elle ne correspond pas exactement au prix demandé. Ne tardez pas d’y répondre dans les meilleurs délais pour éviter de laisser le temps à l’acheteur de remettre en question son offre.

Faire appel à un professionnel

Vendre son bien immobilier soi-même évite certes, des frais d’agence, mais se passer d’un agent immobilier n’est pas sans risque ! Déléguer son projet immobilier à un agent spécialisé s’accompagne d’avantages non négociables et évite de laisser place à l’erreur. L’exemple-type d’erreur fréquente consiste à surestimer ou sous-estimer la valeur de son bien et ainsi, à perdre des clients potentiels ou de l’argent.

Ne perdez pas de vue que certaines obligations sont à respecter, tels que les vices cachés ou la conformité. Dans le cas où ces obligations ne seraient pas respectées, l’acheteur peut se retourner contre vous jusqu’à un an après la remise des clés.

Expert en gestion immobilière, Immo Balcaen, vous donne une estimation gratuite et juste de votre bien. Mais pas que ! Nous avons également de nombreux outils pros et premiums à notre disposition pour nous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions, de fournir un suivi irréprochable et ainsi, vous offrir la meilleure expérience possible !


L’équipe d’Immo Balcaen a à cœur de vous aider à vendre votre bien le plus rapidement possible, mais aussi de vous accompagner dans la concrétisation de vos rêves immobiliers. Un projet immobilier ? Nous sommes à votre écoute et saurons vous conseiller. Contactez-nous dès maintenant !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.