Relevé des compteurs : les bons réflexes
Que vous soyez Bailleurs, nouveaux Propriétaires et ou Locataires entrant et ou sortant, il est important de faire un relevé des compteurs afin d’éviter des erreurs de facturation et donc d’établir à qui seront imputées les différentes consommations enregistrées par le compteur.
Dans le cas d’une location, et s’il n’y a pas d’occupant suivant, et que le propriétaire décide de ne pas reprendre le compteur, parfois le compteur peut être fermé. Ceci entraine des frais !
A l’action
Pour l’électricité, vous pouvez avoir jusqu’à 3 index : jour, nuit et exclusif nuit (pour les chauffages à l’électricité). Si vous n’avez qu’un index, il s’agit d’un compteur mono-horaire.
Pour le gaz et pour l’eau, vous trouverez des index en m³ à compléter.
De quelles informations aurez-vous besoin ?
Le numéro de compteur : il se trouve sur le compteur, mais aussi sur votre facture de fin de période. Il s’agit d’un numéro unique, identifiant votre compteur auprès du gestionnaire de réseau de distribution.
Le code EAN (uniquement gaz et électricité) : Il ne se trouve pas sur le compteur, mais bien sur chacune de vos factures de gaz et ou d’électricité. Le code EAN est un numéro à 18 chiffres débutant toujours par 54.
Sur les nouveaux compteurs, il est indiqué en plus du numéro de compteur.
Au cas où vous n’auriez pas le code EAN, cliquez ici pour le récupérer.
Trucs et astuces
Certain fournisseur d’énergie mette à disposition un tarif « Maison vide », permettant d’alléger les provisions mensuelles au maximum, tout en laissant le compteur électrique ouvert. Par contre, les unités de consommations coûtent plus chers.
Pour le relevé des compteurs, il suffit de remplir les documents ci-dessous et de les renvoyer aux compagnies ad hoc.
Eau – Formulaire changement de propriétaire
Eau – Formulaire de demenagement
Gaz-Elec – Formulaire reprise énergie