Le bon moment pour vendre votre bien au meilleur prix

Tout vient à point, à qui sait attendre !

En ces temps si particuliers, il est courant d’entendre que l’immobilier a grimpé ces derniers mois. Bon nombre de personnes qui souhaitent acquérir un bien sont frustrées par la rapidité des ventes et la rareté des biens disponibles. Alors, serait-ce le bon moment pour vendre votre bien au meilleur prix, voire pour réaliser une plus-value intéressante ?

Les acheteurs ne sont pas naïfs

Même si beaucoup sont dans une démarche d’achat immobilier active, les acheteurs ne sont pourtant pas prêts à finaliser une transaction à n’importe quel prix. Ils disposent d’informations toutes fraîches à différents niveaux, ce qui leur permet de comparer leur projet idéal avec les biens disponibles sur le marché. Il ne faut pas les prendre « pour des pigeons » !

La saison idéale pour vendre sa maison

L’été est la saison parfaite pour mettre votre maison en vente. C’est durant ces mois ensoleillés que les jardins, terrasses et piscines attirent les acheteurs en quête du bien de leur rêve ou qui satisfera leurs envies d’investissement immobilier.

Pour les appartements bruxellois en revanche, la saisonnalité n’est pas vraiment marquée, sauf si ceux-ci disposent d’espaces extérieurs. Attention toutefois si vous souhaitez vendre votre appartement sans terrasse : ce n’est pas réellement pas le bon moment pour le mettre sur le marché !

L’emprunt immobilier : un obstacle de taille pour les acheteurs

Actuellement, les taux d’intérêt proposés pour les emprunts immobiliers sont relativement faibles. Cependant, les banques ne font plus confiance aux primo-acquéreurs, rendant l’accès au crédit très compliqué pour ces derniers.

Un autre effet pervers de la crise, qui joue son rôle dans l’augmentation actuelle des prix du marché immobilier, est que les belges n’ont pas pu partir en vacances ou aller manger au restaurant cette dernière année ; ils ont donc économisé pas mal d’argent sur leur compte épargne. Comme le disait Philippe Ledent, économiste chez ING, au journal télévisé de la RTBF [le 4 mai 2021 : « Rien n’indique une future accalmie. Quand vous regardez le patrimoine financier des Belges, qui est quand même énorme, il y a de quoi encore alimenter le marché de l’immobilier. Et donc, les prix peuvent encore continuer à augmenter. » Il semblerait donc que la situation ne soit pas en passe de se calmer, au grand dam des acheteurs !

Une économie fragilisée par la crise

Enfin, de nombreux belges ont vu leur emploi menacé par la crise sanitaire du coronavirus. Ils ont donc peut-être mis leur projet immobilier entre parenthèses ou réduit leur enveloppe budgétaire initiale. Ils sont dès lors moins enthousiastes à l’idée d’acheter un bien dont le prix aura été surévalué. Pour eux, la prudence est de mise.

Chez Immo Balcaen, nous réalisons l’estimation de votre bien de manière objective, en tenant compte des éléments macro et micro-économique du moment. Nous préférons effectivement vous donner un montant qui nous semble réaliste au vu de la situation et de l’état de votre bien à Bruxelles, et donc vous aider à conclure une vente honnête avec des acheteurs enthousiastes.

Besoin d’une estimation gratuite pour votre bien ? Contactez nos agents immobiliers sans tarder !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.