Vive le double vitrage et l’isolation à l’extrême…
Avez vous déjà constaté, sur un mur donnant sur l’extérieur de votre habitation, des « plaques de petits points noirs » ?
Vous vous êtes surement demandé d’où venait cette humidité ?
Mais au fait s’agit il vraiment d’humidité ?
Ces plaques noires sont en fait des points de rosée (désolé, ce n’est pas moi qui ai inventé cette dénomination malheureuse) provenant d’une condensation entre l’intérieur et l’extérieur.
Une des causes les plus fréquentes est sans aucun doute les doubles vitrages?
En effet, la technologie les a rendu tellement efficace qu’ils ne laissent plus respirer l’habitation.
Si on ajoute à çà une mauvaise (ou déficiente) aération, trop de chauffage, des habitations trop peu isolées, des habitudes de vie , le fait durant la nuit nous dégageons près d’un litre et demi d’eau, et vous avez le cocktail détonnant…
Il faudrait idéalement que le taux d’humidité ambiant soit inférieur à 40%
La condensation se cache souvent derrière les rideaux ou les armoires qui sont posés très (trop près) du mur, autour des fenêtres, dans l’angle de deux murs, au plafond en dessous d’une terrasse, …
ALORS, que faire ?
Cosmétique : il suffit de nettoyer les traces avec une solution d’eau (95%) et d’eau de javel (5%) et profiter du résultat durant tout l’été. Puis se préparer dès l’automne à la réapparition des traces …
Travail de fond : 1. poser une isolation soit extérieur (de type bardage), soit intérieur avec une vide ventilé et ou du gyproc avec isolation.
2. installer une ventilation forcée qui se met en route dès que l’hygrométrie de la pièce est saturée
3. installer un système « double flux »