1ère bulle à vêtements souterraine à Jette
Fin novembre, la commune a fait placer la première bulle à vêtements souterraine sur son territoire. Cette réalisation entend améliorer la propreté publique en luttant contre les dépôts clandestins autour des bulles.
La première bulle à vêtements enfouie dans le sol se trouve à côté de 2 bulles à verre enterrées à l’entrée du site Magritte, chaussée de Wemmel. Cette première à Jette s’est concrétisée grâce à un partenariat entre la commune et l’asbl Terre qui permettra de multiplier progressivement ce type de bulles à vêtements sur le territoire de Jette, y compris dans des quartiers où le réseau de bulles à vêtements est actuellement insuffisant.
Avantages
Les bulles souterraines pour verre et vêtements offrent de multiples avantages : elles favorisent la propreté publique, sont plus accessibles que les bulles en surface et améliorent le confort visuel et sonore. Une fois jetés, les vêtements sont triés, réutilisés et recyclés. Ils peuvent donc bénéficier d’une seconde vie. Indubitablement un plus pour l’écologie (cela évite l’incinération et diminue la production de gaz à effet de serre) et pour l’économie sociale (en permettant l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi).
Attention à n’y déposer que des vêtements et du linge de maison propres, de la maroquinerie (sacs, portefeuilles…) et des chaussures liés par paires.
Cette opération a été créé en partenariat avec l’asbl Terre
Nous félicitons cette initiative de l’échevin de la Propreté Publique Geoffrey Lepers, mettant en avant les valeurs de notre commune de Jette