Chaque maison ses défauts
Que l’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, certains critères plus ou moins importants en fonction de l’opinion de chacun sont nécessairement à prendre en considération, car l’achat parfait ne se rencontre que rarement. Mieux vaut se renseigner au préalable avant d’envisager sérieusement une acquisition. Il est donc important de se renseigner sur les principaux défauts rencontrés dans l’immobilier qui peuvent aller d’un simple désagrément au cauchemar pour le propriétaire.
Deux catégories de défauts dans une maison
Il est possible de classer ces défauts en deux catégories distinctes : ceux qui font partie intégrante de la bâtisse et pour lesquels une observation vigilante et attentive est de mise lors des visites, ainsi que ceux pour lesquels il sera possible d’envisager des travaux.
Les défauts de construction
Bien que gênants et contrairement aux idées reçues, ces problèmes liés à la construction peuvent pour certains se contrer efficacement moyennant la réalisation de travaux de réparation adéquats. Dans cette catégorie, on peut y recenser les problèmes liés aux fissures, les malfaçons de la construction elle-même et les ennuis induits par l’apparition d’humidité.
Ces défauts altèrent aussi bien l’esthétique de l’habitation que la fiabilité de sa structure. Afin de les contrer efficacement, il est indispensable de faire pratiquer une expertise qui en définira l’origine et établira l’intégrité de la maison ainsi que son niveau de sécurité.
C’est aussi cette expertise qui dénoncera les travaux indispensables à réaliser afin de stopper les problèmes à caractère évolutif et de prévenir les dégâts ou les sinistres majeurs éventuels. Des travaux sérieux réalisés à temps limitent par ailleurs un surcoût financier. C’est aussi grâce à ce rapport que sera déterminée la responsabilité éventuelle du constructeur et d’obtenir ainsi réparation pour les préjudices subit.
Les défauts dévalorisant une habitation
Les premiers défauts pris en compte concernent son exposition et sa luminosité, car une maison bien exposée est indubitablement plus attractive lorsque le soleil entre à flots et illumine l’intérieur. Dans un second temps, une bonne exposition induit aussi des économies sur la dépense énergétique. C’est donc un élément à prendre en compte dans le calcul de la valeur du logement.
Par ailleurs, il est préférable de prendre en considération l’agencement intérieur des pièces. En effet, un mur mal placé ou un escalier situé au milieu d’une pièce ne contribuent pas au meilleur ameublement possible et par ailleurs induisent une perte d’espace non négligeable. Là aussi, des travaux d’aménagement intérieur peuvent être envisagés, par l’abattage d’un mur non porteur permettant d’ouvrir un espace confiné par exemple ou de définir une nouvelle distribution des pièces.
Dans le cas d’un appartement à l’étage, l’absence d’ascenseur peut faire partie des défauts majeurs rédhibitoires notamment pour certaines catégories comme les personnes âgées ou handicapées et les couples avec des enfants en bas âge.
En conclusion
Chaque maison comprend des qualités, mais aussi des défauts propres qu’il convient de connaître afin de les gérer efficacement et durablement. En cas de défaut de structure, il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert qui déterminera entre autres les responsabilités de chacun. La loi définit les obligations à respecter par les constructeurs comme par les vendeurs qui ne peuvent dissimuler sciemment un défaut majeur au risque que celui-ci ne soit jugé ensuite comme un vice caché et donc à charge pour lui les frais des travaux à engager.