Le locataire disparaît sans laisser d’adresse ?
Si votre locataire met les clés de votre bien dans votre boîte aux lettres, il indique vouloir interrompre le contrat de bail. Il est dans ce cas conseillé de prendre un certain nombre de précautions.
Prenez contact avec un huissier
Ne pas entrer vous-même dans le bien.
Contactez un huissier. L’huissier pourra vérifier si l’habitation est vide, prendre des photos et rédiger un PV de l’état de la maison.
Il fera aussi le relevé de l’état des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité.
Envoyez une lettre recommandée
Envoyez une lettre recommandée à l’ancien locataire en y indiquant que vous avez trouvé les clés dans votre boîte aux lettres et que vous acceptez celles-ci sous réserve.
Mentionnez que, sauf avis contraire dans les 7 jours par exemple, vous en conclurez qu’il a interrompu le bail et que vous allez à nouveau mettre l’habitation en location. Invitez le locataire afin d’établir un état des lieux de sortie, à une date et une heure précises. Réclamez aussi les montants que votre locataire doit encore vous payer (arriérés de loyer, indemnité de préavis…)
Adressez-vous au juge de paix
Si votre locataire ne réagit pas à celle-ci ou si vous n’avez pas d’adresse où la lui envoyer, entamez une procédure auprès du juge de paix. Pour cela, il vaut mieux recourir à un avocat. Si le délai que vous avez mentionné dans votre lettre recommandée est écoulé et que votre locataire ne réagit pas, vous pouvez éventuellement à nouveau mettre l’habitation en location. Si vous désirez répercuter les dommages locatifs sur votre locataire, tenez dans ce cas compte du fait que le juge de paix désignera probablement un expert pour chiffrer les dommages locatifs.
Bref, si cet événement n’est pas des plus sympa, il existe néanmoins des solutions !