Redonnons du prestige à l’avenue Woeste
L’avenue C. Woeste a eu beau bénéficier d’un lifting complet, elle n’a cependant pas encore retrouvé entièrement son lustre d’antan. Après les infrastructures publiques, le patrimoine immobilier mérite, lui aussi, par endroits, une attention particulière.
La création de l’avenue Charles Woeste
Elle a eu lieu dans le cadre de l’urbanisation rapide du sud des communes impliquées dans l’aménagement de la ligne de chemin de fer entre Bruxelles et Gand, au milieu du 19ème siècle. Pendant l’entre deux guerres, l’Art déco s’impose rapidement comme style architectural dans la majestueuse avenue. Jusque dans les années ‘70’, l’avenue Woeste reste une artère prestigieuse, avec des espaces publics de qualité et un riche patrimoine architectural bien entretenu.
Voirie communale, puis régionale
Le revirement a lieu dans la deuxième moitié des années ’70 : la classe moyenne quitte massivement l’avenue, les bâtiments se dégradent et l’espace public se détériore, d’autant plus que la commune – l’avenue Woeste est une voirie communale et le restera jusqu’à la fin des années ’90 – n’a pas les moyens financiers pour la rénover. Ce ne sera possible qu’après la cession de l’avenue à la Région de Bruxelles-Capitale et après des années de réunions, de discussions, de concertations.
Appel à mobilisation
Mais après l’espace public entièrement rénové, il est temps aujourd’hui de revaloriser le patrimoine immobilier. Il n’est pas question ici de rénovations, mais bien de l’entretien et de la remise en état que chaque propriétaire ‘en bon père de famille’ devrait régulièrement effectuer. C’est pourquoi la commune lance un appel aux propriétaires d’immeubles et de terrains non construits, partiellement ou totalement à l’abandon ou encore négligés, afin qu’ils entreprennent les démarches nécessaires pour mettre fin à cette situation. La cellule communale Immab, en charge de cette mission, contactera à ce sujet les propriétaires concernés et pourra prendre des sanctions si son appel reste sans suite.
Aide financière
Outre les petits travaux d’entretien (mauvaises herbes, pavés déchaussés, murets ou grillages abîmés, boîtes aux lettres détachées, …), certaines interventions nécessitent plus de moyens et d’investissements financiers. C’est pourquoi nous vous conseillons, en tant que propriétaire, de voir si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prime ou d’une autre intervention financière pour certains travaux. Vous trouverez un aperçu des différentes primes régionales (rénovation, embellissement de façade, …) sur le site internet du Centre urbain (www.centreurbain.be).
Donnons un nouveau souffle au passé glorieux de l’avenue Charles Woeste, afin que la récente rénovation de l’espace public prenne toute sa valeur et que l’endroit soit encore plus agréable pour les riverains et les visiteurs.
Nous félicitons l’initiative de l’échevin des Immeubles et Terrains à l’abandon Jean-Louis Pirottin de la commune de Jette