Point sur le chantier du tram 9 à Jette
Il y a dix mois commençait le chantier régional du tram 9. Dans le cadre de ces travaux, un parking souterrain sera installé sous la place Reine Astrid. Celle-ci sera aussi entièrement rénovée.
Le chantier peut être scindé comme suit : d’un côté, l’installation de la ligne de tram et de l’autre, les travaux sur et aux alentours de la Place Reine Astrid, dite Place du Miroir. Le projet dans sa globalité améliorera considérablement la desserte du nord de Jette, notamment de l’UZ, et transformera la Place du Miroir en une place agréable, résolument tournée vers le commerce local et les animations. Le parking souterrain de 199 places contribuera, lui, à améliorer le stationnement et la mobilité dans le quartier.
Côté tram
La STIB travaille actuellement sur le tronçon avenue de l’Arbre Ballon/avenue du Laerbeek. Les travaux avancent bien et devraient avoir rejoint l’Ancienne Barrière aux alentours du mois de septembre 2016. Celle-ci sera entièrement réaménagée en un carrefour avec feux de circulation en surface et avec un déversoir d’orage au dessous.
Coté Miroir
Fin mars, les impétrants (Sibelga, Vivaqua, …) auront terminé leurs travaux sur la Place. Le tram-info sera alors déplacé vers la zone terminus (carrefour Arbre ballon/Exposition) et remplacé par un nouveau point d’informations.
Fin avril 2016, ce sera la construction du parking qui débutera sur la Place et l’avenue de Jette. Un tiers de la place environ (côté église) sera alors impactée pour 6 mois environ, la structure du parking devant être entièrement réalisée pour les fêtes de fin d’année.
Rappelons que tous les commerces resteront accessibles durant la durée des travaux et que la circulation sera assurée dans la mesure du possible av. de Jette (un seul sens).
Enfin, début 2017, le parking souterrain sera creusé avec …. De quoi remplir 5.000 camions de terres excavées !
Plus d’info ?
www.tram9.brussels
Questions générales :
0800.94.001 – mobilité@sprb.be
Questions spécifiques (riverains et commerçants) :
Ombudsman tram 9
Johan Van Laer – ombudsmantram9@gmail.com