L’appelation « Quartiers durables citoyens » désigne un quartier qui bénéficie du soutien de Bruxelles Environnement pour mener une dynamique durable, via des projets tels que la diminution des déchets, la préservation de la biodiversité en ville, l’encouragement d’une alimentation plus saine, la réappropriation des espaces publics, …
Il en existe actuellement une quarantaine en région bruxelloise et le quartier Magritte-Esseghem est le premier du genre à Jette.
Il fait partie des six lauréats bruxellois pour 2015-2016.
Intra et inter-quartiers
Le dynamisme du quartier Magritte-Esseghem n’est plus à prouver et nombreuses sont les activités qui s’inscrivent dans une optique durable. Outre la création d’un compost de quartier et d’un potager sur bac sur le site Esseghem, l’installation d’une toiture verte à l’école Jacques Brel et la construction de nichoirs ou des animations autour de la mobilité du rond-point Pannenhuis, la dynamique s’étend hors de ses frontières. Car être un quartier durable citoyen, c’est aussi agir avec les autres quartiers bruxellois, pour échanger les meilleures pratiques, comme ce fut le cas lors de la semaine sans pesticides et lors de la semaine internationale du compost.
Espérons que beaucoup se joindront aux projets du quartier durable citoyen Magritte-Esseghem pour poursuivre ce bel élan !
Plus d’infos :
comitemagritte@gmail.com
www/facebook.com/QuartierdurableMagritteEsseghem
www.quartiersdurablescitoyens.be