Nouveau à Jette : la grainothèque

Depuis cet été, la bibliothèque néerlandophone de Jette rassemble le plus possible de semences pour créer une grainothèque. Celle-ci sera lancée officiellement en avril 2016.

Le principe est simple : chacun peut prendre gratuitement des semences à la bibliothèque, mais sans délai d’emprunt ou d’amende de retard. La grainothèque est basée sur la confiance réciproque.
La seule contrainte est de rapporter, si possible, à la bibliothèque, les graines que vous récolterez, afin de constituer ensemble une collection de semences diverses.

Pour lancer le projet, la bibliothèque recherche dès à présent des graines de toutes sortes, avec à chaque fois une définition précise de la variété et de ses besoins (eau, lumière).
Elle cherche également des plantes « oubliées » et ne souhaite proposer que des semences naturelles et biologiques (sans F1/hybrides donc).

Vous voulez partager vos récoltes et donner un coup de pouce à la biodiversité ? Faites savoir quelles graines de votre prochaine récolte vous pouvez mettre à disposition de la future grainothèque jettoise.

Si vous souhaitez devenir bénévole et aider à la gestion de la grainothèque (emballage, suivi du stock, …), prenez contact avec les responsables.

Plus d’infos : ddo@jette.irisnet.be ou jette@bibilotheek.be ou 02.422.31.12
Une initiative de l’échevine du développement durable Christine Gallez et de l’échevine de l’Environnement Claire Vandevivere, avec le soutien de Bruxelles-Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.